2015-09-08T17:36:26+02:00

Publié par Cathy

Bonjour à tous !

Parce que j'en reviens

Parce que dans ma tête, j'y suis encore

Parce que j'ai envie de prolonger encore un peu le rêve

Je viens partager avec vous cette semaine de vacances

Tout à commencé ce printemps, quand ma soeurette et Dom, son cher et tendre, nous ont proposé de partir tous les 4 à l'Ile de Ré, en septembre.
Non... ? Sans blague.... ? Mais bien sur qu'on voudrait bien !!

Et lors de notre venue chez eux pour l'anniversaire de Cathy, nos deux zhoms se sont installés tous les deux devant leurs pc respectifs, à la recherche du mobil home qui abriterait nos vacances. Dom connait bien l'ile pour y avoir passé toutes ses vacances quand il était gamin, et savait donc de quel côté orienter les recherches.

Sérieux, les gars, hein !!

Au bout d'un bon moment, ils ont jeté leur dévolu sur un camping à Loix, Les Ilates, http://www.camping-loix.com/ camping situé à la pointe du Grouin, une presqu'ile dans l'ile. Date réservée, fin aout-début septembre.

Nous sommes donc partis depuis chez nous, Cathy et Dom étant arrivés l'avant veille pour se poser avant le départ et aussi, pour fêter avec nous l'anniversaire de mon zhom.

Vendredi soir, la voiture était chargée, prête pour le départ le lendemain matin à 4h !

Blindée la voiture !!!

Ile de Ré, un petit coin de paradis

Route sans problème, nous étions sur place vers 15h après plusieurs arrêts bien sur.

Il a fallu attendre un petit moment avant d'avoir, enfin, les clefs de notre mobil home.

Premier jour, nous nous sommes bien reposés de la route de la veille, et dès le lundi matin, nous sommes partis à la pêche aux coques, palourdes, aux huîtres aussi.

Nous découvrons une activité totalement inconnue, j'ai adoré !! Au passage, j'ai ramassé quelques coquillages, en vue de décorer une broderie sur le thème de la mer.

pffffiouuuuuu...... la terre est basse, hein Dom !!

Alors, mon Lapin, il se remplit, ton seau ?

Aussitôt pêchées, aussitôt cuites,

Ile de Ré, un petit coin de paradis

Dom est devenu le préposé à l'ouverture des huîtres

Et bien sur, nous sommes aussi partis à la découverte de l'Ile, en commençant par visiter notre village , le plus petit de l'ile, parait-il. C'était jour de marché aussi. Nous y sommes allés à pieds, mon zhom, Dom et moi, ça nous a fait une jolie balade.

Une rue de Loix

Avec soeurette, nous avons appris qu'il y avait une mercerie à Loix ! Alors bien sur, nous avons voulu aller voir ! Les zhoms nous ont posées au village en voiture, en allant faire les courses, et nous avions prévu de rentrer à pieds. Bon, la mercerie était en fait une boutique avec quelques articles de mercerie, fort chers au demeurant, et beaucoup d'article de décoration, si bien que nous en avons vite fait le tour. Le retour à été beaucoup plus long que prévu, nous avons raté un chemin qui menait au camping, si bien que nous avons fait une balade formidable. Fatigante, certes pour Cathy qui n'est pas habituée à marcher longtemps, mais cela en valait la peine. Nous nous sommes retrouvées sur un chemin qui surplombe l'océan, calme, magnifique.

Le chemin qui longe la mer

Heureuse, ma soeurette !

Les joies de l'océan pour Gibs

Un peu plus loin de notre balade, nous sommes passées devant un genre d'étang, remplis de canards sauvages, j'ai réussi cette photo qui me plait beaucoup

Ile de Ré, un petit coin de paradis

Nos zhoms ont trouvé une occupation quotidienne, la pétanque ! Ils ont commencés à jouer tous les deux ensemble, mais très vite ont fait équipe avec d'autres joueurs du camping ! C'était le rendez vous des fin d'après midi !

Tu tires ou tu pointes ?

Je me suis bien régalée aussi à la piscine du camping, quasiment tous les jours, en début d'après midi, pendant que zhom, soeurette et parfois Dom aussi faisaient la sieste.

A cette heure ci, il n'y avait presque personne dans l'eau, le plaisir de pouvoir nager bien tranquille. Un pur régal, je vous dis !! Même si parfois, le fond de l'air était un peu frais, mais une fois dans l'eau jusqu'au cou, ça allait tout seul !

Nous sommes allés visiter La Flotte,

Tchin !!!

Cathy et Dom

Nous deux

Un joli petit port bien abrité

A marée haute

Ce même port, quelques heures plus tard

à marée basse, les bateaux à sec

Je suis retournée à deux reprises promener Gibs dans notre chemin en bordure d'océan, il a bien voulu prendre la pose pour la paparazette que je suis

Il est beau Gibs, hein !!

Nous sommes aussi allés visiter le phare des Baleines, plus au nord de l'ile.

Un ciel plus bleu que bleu

Bien sur, nous avons voulu monter au sommet du phare, pendant que soeurette nous attendait devant un café et sa liseuse. Et elle a bien fait puisque le hasard l'a mise en présence d'une cousine de Dom et son mari qui étaient en vacances aussi sur l'ile !

257 marches...vues d'en bas

C'est parti, mon kiki

D'en haut, bien sur, une vue magnifique ( je ne précise pas que le vide me fait très peur, je n'en menais pas large...heureusement que le muret autour du phare était assez haut )

les gens sont tous petits en bas !!

Ile de Ré, un petit coin de paradis
le phare, vu de l'autre côté

A proximité de notre village, il y avait des marais salants, j'en ai pris quelques photos tout en roulant, depuis la voiture

Une autre photo, prise aussi depuis la voiture, ce charmant moulin à l'entrée de Bois Plage

Ile de Ré, un petit coin de paradis

Nous avons visité d'autres villages, aussi, d'autres marchés, tous aussi beaux les uns que les autres, et avons terminé la semaine en visitant St Martin en Ré, en fin d'après midi. J'ai adoré ce village, le port, les remparts. Nous ne nous sommes pas arrêtés chez le célèbre glacier, La Martinière, il y avait pas mal de vent frais, et cela n'incitait pas vraiment à déguster une glace.

Une ruelle de St Martin

Vue du port

Sur les remparts

Quel vent !! Tu es toute décoiffée, soeurette !

Un bateau à touristes reprend la mer...y'a pas bien grand monde dedans !

Ile de Ré, un petit coin de paradis
Fatiguée mais toujours heureuse, soeurette !

Et pendant que nous mangions, je me suis éclipsée un moment pour aller admirer le coucher du soleil

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, samedi matin est arrivé trop vite et il a fallu penser au retour, nettoyer le mobil home

ma voisine a vu zhom faire les vitres à la maison, elle veut l'épouser !!

On nettoie, on recharge la voiture

Et voilà, nous sommes rentrés la tête pleine de rêves, plein de souvenirs, avec rien qu'une envie, c'est de revenir à nouveau tous les 4 ensemble, mais plus longtemps, une semaine, c'est trop court, on n'a pas bien le temps de tout faire et de tout voir.

J'espère que cette visite vous aura plu, et que je vous donne envie d'aller voir sur place comment c'est, en vrai !!

Un paradis, je vous dis !!

A bientôt pour un prochain article et je vous souhaite une bonne soirée !